dimanche 19 janvier 2014

GOING TO THE MOVIE...

Le délai se raccourcit, Flo fêtera son 70è anniversaire dans quelques jours. J'ai travaillé  durant 1 mois de nombreuses heures  chaque jour à son ciné Roxy, et je viens de le terminer...

J'ai retrouvé  entretemps une  jolie aquarelle  de ce ciné sur le net

Comme vous le voyez, j'ai dû un peu adapter ma maquette d'après la surface disponible dans le bureau de Flo. Ainsi, la deuxième porte  et un des encadrements pour les affiches du film ont disparu.
Mais je pense tout de même avoir respecté la forme et l'idée générale de ce vieux cinéma.
Ainsi, j'ai réalisé la déco de la partie supérieure de la façade, en carton plume 5mm recouverte de fin placage de peuplier. Les accents  et bandes verts  et noirs sont en bristol pour les plus fines, et en carton pour les autres.

Après avoir supprimé le piétement temporaire à droite, j'ai posé la façade avant du rez de chaussée, découpé l'ouverture et posé la porte d'entrée, et enfin construit  la cabine  du "ticket office" en bois . Les parties "vitrées" sont des feuilles de plastique transparent de récup.
J'en ai profité pour faire aussi la plaque d'annonce des films en salle : 2 films de 1952 :" Vacances romaines" et "Chantons sous la pluie" Le lettrage est en pâtes "alphabet" pour potages peintes en noir.


Ensuite vinrent la construction des arrondis à droite et à gauche en carton plume, l'encadrement des affiches,  la peinture et le collage des bandes vertes et noires  courant le long de la façade, et la peinture plus foncée de la partie basse du cinéma :


Tout cela commence à prendre forme, et je suis contente du résultat, même si je construis ce cinéma de manière fort peu académique...

Je m'attaque maintenant au garde-fou. Il s'agit d'une bande de feuille miroir métallique . Relativement flexible,  elle est très coupante, et je la protège recto verso d'une bande de bristol peint en vert, comme je peux le voir sur la photo originale. Les fines bandes noires d'à peine 1,5mm de large ont été recoupées dans une feuille d'autocollants pour scrapbooking, et assemblées bout à bout

Je trouve que mon ciné Roxy ressemble de plus en plus à son modèle 1/1 que voici ci-dessous!!!

Il est temps de baptiser ma maquette! Je vous présente mon ciné Roxy...


Sur l'original, le mur de gauche est un mur aveugle, car il y a une construction à 50 cm de distance. Personnellement, j'ai décidé de coller dessus par la méthode de serviettage les 2 voitures ancêtres de Flo, imprimées sur papier de soie. Il s'agit en haut d'une Plymouth Cranbrook de 1953, et  par dessous sa Ford   Tudor Sedan1947.

Pour décorer le mur extérieur de droite, j'ai  imprimé un ticket de cinéma vintage,  un peu manipulé par mon fils Benjamin pour un faite un ticket "spécial 70è anniversaire" , avec le nom de mon époux, et le n° du ticket indiquant sa date de naissance..

Le socle est en MDF 6mm, entouré d'une latte quart de ronde. Les dalles du trottoir sont en pâte qui sèche à l'air. Elles sont peinte en gris pâle, et rejointoyées avec une pâte Polyfila.
Quelques voitures miniatures de 1952 ont pris place devant le cinéma...



Je crois que Flo sera content...

41 commentaires:

  1. Wauw, wat prachtig weer. Nou ben ik zelf gek op art deco dus dit vind ik echt geweldig. Hopelijk komt er nog eens een expositie van je werk want ik wil alles wel eens in het echt zien.
    Mooi cadeau, dat zal vast in de smaak vallen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bedankt Inge!
      De verantwoordelijken vroegen me om in de lente deel te nemen aan de" kunstroute " tentoonstelling in Vlaanderen : De tijd van een driedaagse weekend , dat is een circuit waar de bezoekers van een plaats naar de andere gaan, om de werken van diverse kunstenaars te bekijken: schilders, beeldhouwers etc. Ik heb met trots ingestemd om deel te nemen aan dit circuit!

      Supprimer
    3. Wat een eer, hou ons op de hoogte wanneer dit precies plaatsvindt.

      Supprimer
  2. un cadeau qui sera apprécié
    joli challenge réussi

    RépondreSupprimer
  3. tu nous diras s'il aura sa petite larme !! défi très réussi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite larme ne m'étonnerait pas... Merci d'apprécier ce travail!

      Supprimer
  4. Guauuu que pasada!!!! te ha quedado espectacular.

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait 26 ans que je n'utilise plus le Français donc les superlatifs me manquent un peu . On y va en Anglais: holy moly, that's awesome!!!!!!
    Bien que je ne parle pas espagnol, je suis tout à fait d'accord avec Maribel: c'est spectaculaire!!!
    Très curieuse de savoir la réaction de votre Flo :-)
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique! Votre français reste excellent, haha!
      Je pense vraiment que Flo sera heureux de ce cadeau...

      Supprimer
  6. Amazing work! I absolutely love it and admire your skill.

    RépondreSupprimer
  7. This is fabulous. You have made an amazing job. I love the style of the building.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I love the Art Deco" style too, 12Create! Thank you very much!

      Supprimer
  8. Het is weer geweldig mooi geworden Noëlle, hij zal er wel erg blij mee zijn, alvast gefeliciteerd met zijn 70ste. verjaardag!
    Liefs,
    Christelle

    RépondreSupprimer
  9. Quelle merveilleuse réussite!!! tu vas faire un heureux!!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle réussite. Très beau cadeau pour les 70 ans de Flo.

    RépondreSupprimer
  11. WOW Noëlle, dat was een grote uitdaging met een geweldig mooi resultaat: het is echt fabuleus! Ik denk dat je man hier ontzettend blij mee zal zijn! Alvast van harte gefeliciteerd! en een heel mooie verjaardag gewenst!
    Groetjes, Ilona

    RépondreSupprimer
  12. Quel magnifique travail et un superbe cadeau pour l'anniversaire de votre mari
    amitiés, Lili

    RépondreSupprimer
  13. Gracias Eloisa! ¡ Me gustan mucho los accesorios y joyas que usted crea!

    RépondreSupprimer
  14. Il est magnifique ce cinéma, il a une âme ! Quel superbe travail !
    rosethé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, Rosethé!

      Supprimer
  15. Salut Nono ! Idée très originale et la copie ne dépareille pas même si tu as été contrainte de faire quelques modifications faute de place. Un beau cadeau pour Flo qui saura apprécier j'en suis certaine ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Il sera émerveillé par ton talent, c'est fantastique.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  17. Une belle réussite et l'idée du ticket et des voitures sur les façades est touchante. Quel beau cadeau! (Personnellement singing in the rain est un de mes films préférés;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore les vieilles comédies musicales, Jean-Claude! Ah... Fred Astaire, Ginger Rogers, Cyd Charisse, ...

      Supprimer
  18. Un trabajo impresionante y maravilloso!!! Has sabido recrear el cine de una manera tan realista que ni parece una maqueta!!! Tu marido va a estar encantado,enhorabuena!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment le même que l'original! Magnifique!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire .